Institut Janus

L'expérience du passé, la vision du futur

Un deuxième dîner-débat de l’Institut Janus s’est tenu ce 21 mai 2024 sous le parrainage de Lionel Causse, député des Landes et président du Conseil National de l’Habitat.

De nombreuses personnalités engagées pour le logement étaient présentes : Danielle Dubrac, présidente de l’UNIS, Sylvain Grataloup, président UNPI (Union Nationale des Propriétaires Immobiliers), Norbert Fanchon, président du GROUPE GAMBETTA, Stéphane Fritz, président du réseau immobilier GUY HOQUET, Hervé Réminiac, directeur général IDF IMMO DE FRANCE, et une quarantaine d’experts membres de l’Institut Janus, agents immobiliers, promoteurs, avocats, gestionnaires de patrimoine et administrateurs de biens.

Ces dîners-débat sont l’occasion de rencontres et d’échanges entre professionnels de l’immobilier et responsables politiques. La crise du logement actuelle affecte à la fois nos concitoyens, vendeurs, investisseurs, locataires et professionnels de l’immobilier. Il est urgent qu’ils soient entendus pour endiguer la paralysie du secteur et répondre aux besoins de nos citoyens.

Dans son discours introductif, le président de l’Institut Janus, Michel Platero, déclarait :

« Le constat est lourd et ne cesse de s’aggraver depuis deux ans : ralentissement persistant des mises en chantier, normes excessives qui pèsent sur les prix, difficultés d’accès au crédit, encadrement des loyers, permis de louer, interdiction de louer. Le gouvernement n’a aucun cap pour redresser la barre, et refuse toutes les mesures proposées, y compris celles préconisées par le Conseil National de l’Habitat qu’il a lui-même mis en place.

Parmi les problématiques abordées, Monsieur Lionel Causse s’est déclaré conscient de la pénurie de logements à la location ainsi que les difficultés rencontrées pour accéder à la propriété. Les préoccupations des propriétaires bailleurs ont également été évoquées, notamment en raison de la fiscalité excessive qui les pousse vers l’épargne ou l’investissement en bourse. De plus, le secteur de la promotion immobilière est durement touché par les conséquences de cette crise. Ces échanges ont permis de mettre en évidence les défis auxquels nous sommes confrontés dans le domaine du logement.

Monsieur Lionel Causse s’est prêté volontiers aux questions de l’assistance.

« Certes des mesures sont à prendre pour créer un effet de retour vers l’investissement dans la pierre. Il ne faut néanmoins pas créer un nième loi portant le nom d’un ministre. Il faut instituer des mesures pérennes avec par exemple la création d’un véritable statut du bailleur privé.” déclare Lionel Causse

Dans une deuxième partie de dîner, André Perrissel, secrétaire général de l’Institut Janus, et son président Michel Platero, ont présenté une proposition de loi destinée à la sauvegarde du pouvoir d’achat des Français sans aucun coût pour les finances publiques : le « Chèque Habitat ».