Ce dîner-débat de l’Institut Janus s’est tenu sous le marrainage de Madame Dominique Estrosi Sassone, Sénatrice et présidente de la commission des affaires économique du Sénat.
L’engagement de Madame Estrosi-Sassone envers le logement est d’une importance capitale et son dévouement au bien-être de nos concitoyens en matière de logement est particulièrement apprécié. Nous connaissons actuellement la plus sévère crise des cinquante dernières années. Une crise dans tous les secteurs de l’immobilier : la transaction, la location, l’immobilier neuf, l’investissement. Jusqu’à l’Etat qui voit ces recettes fiscales baisser, et les communes, avec la chute des recettes sur les droits de mutation.
Les causes de cette crise sont multiples et se combinent :
- La hausse fulgurante des taux d’intérêt,
- les conditions d’accès au crédit,
- l’inflation,
- la chute du pouvoir d’achat immobilier,
- les normes de construction,
- les contraintes de la rénovation énergétique et les mauvais signaux envoyés aux investisseurs : permis de louer, blocage des loyers etc…
Au final, nos concitoyens n’arrivent plus à se loger où sont mal logés.
Paradoxalement, avec la chute de la demande, les prix à l’acquisition baissent peu. Les biens neufs sont assujettis à leurs prix de revient, gonflés par les normes et obligations de la loi ELAN.
Le marché de la location est en pénurie. Les investisseurs, confrontés à la chute de rentabilité, restent prudents. Les bailleurs se tournent vers la location de courte durée, ou laissent leurs locaux vacants. C’est un drame pour les familles qui s’agrandissent ou pour les étudiants dont le manque de logements les empêche de faire leurs études.
Les pouvoirs publics renoncent à prendre des mesures « chocs ». Ils renoncent à l’effet levier du soutien à la construction de nouveaux logements. Ils renoncent aux emplois induits et aux recettes générées pour l’économie locale et nationale.
C’est pourquoi nous avons convié ce soir Madame Estrosi-Sassone afin de nous présenter sa vision d’avenir pour le logement.